Pourquoi faire appel à un expert immobilier et non à un agent immobilier ?

L’expertise immobilière n’est pas une simple estimation réalisée par une agence immobilière. 

L’expertise immobilière est une mission très sérieuse et approfondie qui comprend de solides garanties, tandis que l’estimation de l’agence immobilière n’est qu’un simple avis personnel et partial.

L’expert immobilier est un spécialiste qui a pour mission d’estimer la valeur vénale ou locative d’un Bien Immobilier et de proposer dans certains cas, des mesures de valorisation afin d’augmenter le prix du Bien.

Déontologiquement, l’expert immobilier dans sa mission est soumis au secret professionnel. Il garantit  les notions d’indépendance, d’impartialité, d’honneur, de discrétion et de probité envers ses clients.

En outre, il lui est imposé une garantie financière (assurance responsabilité professionnelle) pour réparer d’éventuels préjudices qui pourraient découler de l’inexactitude de son expertise.

Le rapport d’expertise est un document ayant force légale, qui bénéficie d’une force juridique et probatoire reconnue par l’administration fiscale, les notaires et les tribunaux. Il peut être opposé au tiers et aux mandataires publics. 

Le rapport d’expertise est utile lors de vente mais également hors vente : expropriation, donation, succession, divorce, IFI, contrôle fiscal, revalorisation de loyer, dossier de crédit immobilier…

L’expertise immobilière est à ne pas confondre avec l’estimation des agences immobilières qui consiste à déterminer en fonction de la tendance des prix du marché immobilier un avis de valeur (fourchette de prix), souvent gratuite. Ce n’est qu’un simple avis de l’agent immobilier, qui ne constitue généralement pas une preuve suffisante auprès de l’administration fiscale ou des tribunaux en cas de conflit.

L’avis de valeur n’engage pas la responsabilité de l’agent immobilier qui n’est pas obligé de contracter une assurance responsabilité professionnelle à cet effet. L’estimation n’a pour but que de permettre à l’agence de signer le mandat de vente une fois l’avis délivré. 

C’est une démarche partiale et intéressée qui n’obéit pas au critère d’indépendance et d’objectivité auquel est soumis un expert immobilier.

 

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.